Écouter. Comprendre. AGIR

Mission

Le Centre de prévention du suicide est une corporation sans but lucratif qui existe depuis 1984. Véritable initiative de la communauté, le CPSRN s'est donné une mission en trois volets:
 
  • Soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite d’un suicide ;
  • Sensibiliser et éduquer la population de la MRC de Rouyn-Noranda à la problématique du suicide et à sa prévention ;
  • Promouvoir les efforts de prévention sur son territoire

De plus, notre organisme a défini 5 grandes valeurs soutenant toutes nos actions et qui doivent se refléter dans nos relations, tant à l’interne qu’avec la clientèle de la communauté et nos partenaires

Primauté de la personne : La personne est accueillie dans sa globalité par l’acceptation inconditionnelle de ses forces, de ses faiblesses et de sa capacité de rétablissement. La personne est au coeur de nos actions.

Droit à la vie : La mission d’un CPS comporte la nécessité d’affirmer sa préférence  pour la vie. Face à la souffrance, il existe d’autres options que le suicide. Nous intervenons pour permettre à la personne d’avoir un regard différent sur sa réalité et d’avoir accès à de véritables choix axés sur la vie.

Respect  de soi et d’autrui : La personne est respectée dans sa dignité, son intégrité et son autonomie.

Confidentialité : Pierre angulaire de la sécurité d’information, la confidentialité est définie comme le fait de s’assurer que l’information n’est seulement  accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé.

Professionnalisme : Transparence, discrétion, disponibilité et participation active à offrir des services de qualité.

© 2018 Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda.