ce que nous offrons

formation
formation

AGIR EN SENTINELLE POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE

Les Sentinelles sont des adultes volontaires formés pour détecter la détresse psychologique dans leur milieu de vie et orienter la personne vers des ressources d’aide. Elles permettent de rejoindre les personnes en détresse qui ne réclament pas l’aide dont elles ont besoin. Elles sont formées et soutenues par le CPS de Rouyn-Noranda et elles bénéficient de tous les outils nécessaires à l’accomplissement efficace de leur rôle.

Leur mission vise à établir le contact avec les personnes en détresse et d’assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire.

qui peut être une sentinelle ?

 

Tout adulte de plus de 18 ans s’engageant de façon volontaire et/ou susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires.

 

Un milieu de travail ou une personne intéressée à implanter un réseau de sentinelles ou à devenir sentinelle doit communiquer avec le Centre de prévention suicide de Rouyn-Noranda afin de connaître les modalités en vigueur.

Qui ne peut pas être considéré

comme une sentinelle ?

Certains professionnels (médecins, policiers, autres intervenants de la santé et services sociaux) ne peuvent être reconnus somem sentinelles, tout comme les  proches de la personne suicidaire ou les jeunes de moins de 18 ans.

formation agir en sentinelle

le contenu

Lors de la formation Agir en sentinelle pour la prévention suicide, la personne se familiarisera avec le suicide en apprenant les signes, les questions à poser, le rôle de la sentinelle et celui de l’intervenant désigné, les informations à transmettre, mais également comment encourager une personne à demander de l’aide.

La formation est d’une durée de 7 heures.

IL EXISTE ÉGALEMENT UN PROGRAMME DE sentinelleS EN MILIEU AGRICOLE

 

Cette formation, offerte depuis 2016, a pour but de prévenir le suicide chez les producteurs agricoles.

Vous êtes intéressé à implanter un réseau de sentinelles ou à devenir sentinelle ? Communiquez avec le Centre de prévention suicide de Rouyn-Noranda afin de connaître les modalités en vigueur.

Nous joindre

3 + 2 =