services

dans les milieux
depuis 1984

au coeur de la communauté

Le CPS de Rouyn-Noranda est un organisme communautaire autonome, présent dans la communauté depuis 1984.

Nos services sont offerts partout sur le territoire de la MRC de Rouyn-Noranda. En plus d’agir auprès de la population générale, ceux-ci sont également disponibles pour tous les milieux et organismes qui le désirent.

Ce que nous offrons

Nos Services

Soutien et accompagnement

Offert aux personnes suicidaires, aux proches de celles-ci, aux personnes endeuillées par suicide, aux intervenants et à toute personne préoccupée par la problématique du suicide.

information et sensibilisation

Divers ateliers et activités d’information et de sensibilisation peuvent être offerts auprès de la population et de groupes : écoles, milieux de travail, organismes, etc.

formation

Activités de formation offertes tant aux intervenants qu’aux personnes intéressées du grand public. Les formations peuvent également être adaptées aux besoins des milieux.

soutien aux intervenants

Plusieurs services sont offerts aux professionnels aux prises avec une situation suicidaire : écoute, ressources et outils, validation d’interventions et support.

MON MILIEU EST

touché par un suicide

Votre milieu de travail est touché par un suicide, vous vous questionnez comment gérer la situation et vous souhaitez une reprise des activités normales dans le respect de cheminement de chacun, nous pouvons vous venir en aide. Il suffit de communiquer avec nous et nous évaluerons ensemble vos besoins.

aide | SOUTIEN

par clavardage

VOUS VOULEZ METTRE EN PLACE UN PROTOCOLE De

postvention dans votre milieu ?

Personne ne souhaite que son milieu soit touché par un suicide, mais il est quand même possible de planifier et de mettre en place en prévention un protocole de postvention dans votre milieu. Celui-ci est conçu comme un ensemble intégré d’activités et de services, réalisés simultanément ou successivement à la suite d’un décès par suicide et qui a pour but d’offrir aux personnes associées à cet événement les bonnes interventions au bon moment.

Le fait de le réaliser en prévention permet d’établir un plan d’action tenant en compte toutes les particularités du milieu en faisant une analyse afin d’agir adéquatement pour limiter les impacts d’un tel geste.

Si vous avez le bien-être de votre milieu et la prévention du suicide à coeur, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre des informations. Si vous décidez de mettre en place un protocole de postvention, nous serons présents pour vous accompagner pendant l’élaboration, les mises à jour et le déploiement du protocole.

les objectifs de la

postvention

 

La postvention est un ensemble d’interventions déployées après un suicide dans le milieu dans lequel le suicide a eu lieu ou dans les milieux qui étaient fréquentés par la personne décédée. Elle a pour objectifs de :

    • diminuer les risques d’effet d’entraînement dans le milieu;
    • diminuer la souffrance des individus;
    • augmenter le sentiment de sécurité dans le milieu;
    • renforcer la capacité des individus à faire face à l’adversité;
    • favoriser un retour au fonctionnement normal du milieu.
    besoin | SERVICE

    soutien clinique aux intervenants

    Le Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda est conscient de la difficulté que représentent pour les professionnels, les situations suicidaires. Les intervenants qui sont en contact avec des clientèles ayant des idées suicidaires ont un rôle de premier plan dans l’objectif de la réduction du nombre de décès. Il est recommandé aux professionnels de ne pas rester seul avec leur doute et d’utiliser les ressources mises à leur disposition.

    Les professionnels aux prises avec une situation suicidaire peuvent :

    • Parler avec un intervenant en prévention du suicide afin de convenir des démarches à entreprendre avec une personne à risque;
    • Aller chercher des ressources pour poursuivre une intervention ou encore pour connaître des ressources afin de référer les personnes;
    • Discuter et valider une intervention faite auprès du client;
    • Ventiler à la suite d’une intervention difficile et trouver une oreille attentive et confidentielle.

    Nous joindre

    9 + 12 =