Écouter. Comprendre. AGIR

Formation

Formations offertes

  1. Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
  2. Formation sur mesure

Agir en sentinelle pour la prévention du suicide

En 2006, le MSSS a publié un document intitulé « L’implantation de réseaux sentinelles en prévention du suicide – cadre de référence ». Il a mandaté l’AQPS pour concevoir la formation en lien avec le cadre de référence, et lui a demandé de former les formateurs sentinelles à travers le Québec.

Qui peut être sentinelle?

  • Des adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires.
  • Des personnes s’engageant de façon volontaire.
  • Des personnes formées et soutenues pour jouer le rôle qu’on attend d’elles.

Qui sont les personnes qui ne sont pas considérées comme sentinelles?

  • Certains professionnels (médecins, policiers, autres intervenants de la santé et services sociaux).
  • Les proches de la personne suicidaire.
  • Les jeunes de moins de 18 ans.

Rôle de la sentinelle :

  • Établir le contact avec la personne en détresse.
  • Assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire.

Contenu de la formation :

Lors de la formation Agir en sentinelle pour la prévention suicide, la personne se familiarisera avec le suicide en apprenant :

  • les signes.
  • les questions à poser.
  • le rôle de la sentinelle et celui de l’intervenant désigné.
  • les informations à transmettre.
  • comment encourager une personne à demander de l’aide.

Pour devenir sentinelle ou implanter un réseau dans votre milieu :

Un milieu de travail ou une personne intéressée à implanter un réseau de sentinelles ou à devenir sentinelle doit communiquer avec le centre de prévention suicide de Rouyn-Noranda afin de connaître les modalités en vigueur. La formation est d’une durée de 7 heures.

Haut de page

 

 

Formation sur mesure

Cette activité de formation est destinée aux organisations (milieu de travail, scolaire, santé, justice, organismes communautaires, etc.) désirant  faire l’acquisition de connaissances particulières. Elle vise à aider l’organisation à appliquer ces connaissances en harmonie avec le milieu et elle s'adapte aux besoins de l'organisation.

La formation, qui favorise l’interaction, est construite à partir des besoins d’apprentissage et de formation déterminés par le milieu. Nous travaillerons en collaboration afin de répondre à vos attentes tout en respectant les balises des bonnes pratiques en prévention du suicide. Il est primordial pour nous de bien outiller les personnes que nous formons et ce dans un cadre professionnel et respectueux.

Pour plus d'information ou pour une demande, appelez-nous!

Haut de page

 

 

Autres formations

Il existe plusieurs autres formations disponible sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue en prévention du suicide. Par contre, ce n'est pas le C.P.S.R.N. qui possède le mandat de donner ces formations. Par exemple, la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire par de bonnes pratiques est une formation offerte par la ligne Besoin d'aide. Donc, nous vous invitons à consulter les différents sites des autres organismes en prévention du suicide de l'Abitibi-Témiscamingue pour connaître les autres formations qui sont offertes. En visitant le site www.preventionsuicide.ca vous trouverez toutes leurs coordonnées.

© 2020 Centre de prévention du suicide de Rouyn-Noranda.